Cet ouvrage, coécrit par un théologien systématicien et par un spécialiste des Psaumes, a pour point de départ l’expression « sacramentalité de la Parole », que Benoît xvi a fait entrer dans le Magistère avec l’exhortation Verbum Domini. Constatant la forte polysémie de l’un et l’autre éléments de ce syntagme (« sacramentalité » et « Parole »), Andrea Bozzolo et Marco Pavan se lancent dans une vaste enquête visant à préciser ce dont il s’agit.

Une première partie traite de l’émergence du thème dans le Magistère contemporain (Verbum Domini, Fides et ratio ainsi que les textes du concile Vatican ii) et de ses sources, tant anciennes (Origène, Augustin et Thomas d’Aquin) que modernes (Luther). Une seconde examine neuf passages scripturaires mettant en scène de manière privilégiée la lecture rituelle des livres saints (pour l’AT : Ex 24, Jos 8, 2 R 23, Ne 8, Jr 36 et Né 9 ; pour le NT : Lc 4,16-30, Lc 24 et Jn 6). Une troisième mobilise trois théologiens du xxe siècle, offrant pour chacun une mise en perspective : pour K. Rahner et sa théologie de l’Église proclamant la Parole comme sacrement fondamental, le « contrechant liturgique » de G. Bonaccorso ;…

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80