Les roses s'adossent au mur. Sagesse pour quand c'est dur

Évelyne Frank
Spiritualiy - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., théologienne, nous offre ici, agréablement présentées, une douzaine de musardises poético-spirituelles. Elle nous y invite à faire entrer la vie (et le Vivant) dans l'existence: je ne suis pas obligé d'être malheureux; je peux donner du sens au morne quotidien.Elle passe en revue les objets qui l'entourent et qu'elle contemple amoureusement: les cadeaux qui, révélant à la fois celui qui les donne et celui qui les reçoit, invitent à la bienveillante acceptation de la dissymétrie…, les lettres, qui nous permettent d'aller plus loin dans la connaissance tant des autres que de nous-mêmes…, les livres, qui transfigurent l'ennui des salles d'attente… L'expérience personnelle de l'A. lui permet de formuler une série de suggestions judicieuses à l'intention de ceux et de celles qui souffrent de solitude, ou d'un célibat non choisi: organiser le quotidien, soigner les repas, accepter l'aide charitable du prochain, «habiter avec soi-même»… elle nous apprend comment gérer l'argent en chrétien: sans culpabilité, si je suis riche; sans honte, si je suis dans la gêne.
Elle traite de la difficulté des vacances, différente pour chacun et identique pour tous. Dans un dernier chapitre, intitulé «Un art de vivre», elle nous apprend que le beau est un luxe nécessaire: il devrait être la signature de tous les chrétiens. Parmi les écrivains les plus souvent sollicités pour étayer ses propos, relevons les noms d'Etty Hillesum et de Pierre Emmanuel. Le titre de l'ouvrage, quant à lui, est emprunté au poète Jean Grosjean. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80