Par des terres qui te sont inconnues… Pierre Teilhard de Chardin, aventurier du passé et de l'avenir, préf. P. Franceschi

Jacques Arnould
Biographies - reviewer : Hubert Jacobs
Dominicain, l'A. nous avait déjà donné un ouvrage sur le p. Teilhard en 2005. Il nous en propose aujourd'hui un portrait dont l'intérêt, comme le dit Patrice Franceschi dans la préf., est de revivifier une pensée en train de s'éteindre. Mais comment pourrait s'éteindre la pensée d'un « aventurier spirituel » ? En tout cas, avec le p. Jacques Arnould, Teilhard apparaît admirablement vivant. Il fut un homme qui se tient aux frontières, un explorateur, un bâtisseur d'idées, dont la seule impatience était celle de partager. Il possédait, selon son portraitiste, une prodigieuse puissance de sympathie et d'amitié. Pas plus que l'aventure, l'écriture n'était pour lui une fin en elle-même. Teilhard cherchait seulement à partager quelque chose de sa réflexion philosophique, de sa démarche spirituelle, de son expérience mystique. Dans La Messe sur le Monde, nous confie le p. Arnould, se cache le secret de Pierre Teilhard de Chardin : il aime le réel, le monde, les humains parce qu'il croit pouvoir aimer Dieu en eux. - H. Jacobs s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80