Pour une spiritualité du cosmos. Découvrir Teilhard de Chardin

François Euvé
Spiritualiy - reviewer : Matthieu Bernard
La pensée de Pierre Teilhard de Chardin connaît un regain d'intérêt. L'A., à la suite de plusieurs articles consacrés à Teilhard, publie ici une introd. claire, synthétique et utile pour toute personne désirant s'initier aux grandes intuitions du penseur d'un « monde en genèse ». Ayant situé Teilhard dans son double enracinement scientifique et théologique, l'A. propose des aperçus sur plusieurs foyers de sa pensée. Le cosmos y est perçu comme une totalité organique animée par un dynamisme à la fois unifiant et créateur de nouvelles possibilités d'êtres : l'évolution est orientée vers une plus grande complexité et l'humain en est la plus haute manifestation, dans cette collectivité qu'est la « noosphère ». Un tel processus ne va pas sans crises : replis individualistes, systèmes totalitaires ; il nécessite une action de la liberté humaine, plus précisément une dialectique entre activité et passivité. L'Incarnation, le « Christ cosmique » - envisagé comme le Ressuscité - permet de penser comment Dieu opère de l'intérieur du cosmos cette dynamique unifiante. « Le Christ a un corps cosmique répandu dans l'univers tout entier. » Il en ressort l'exigence d'une présentation renouvelée de la foi chrétienne. La question du mal et de la souffrance est abordée par l'A., citant Lubac pour qui l'approche de Teilhard est un « pessimisme surmonté », au risque d'une certaine rationalisation.
Sans éluder les ambiguïtés de la pensée de Teilhard et ses limites épistémologiques, parfois même en la complétant, l'A. y trouve en tout cas une « réserve inépuisable d'intuitions » pour affronter les défis actuels, notamment le transhumanisme et l'écologie. L'enthousiasme de l'ouvrage pour une telle théologie d'espérance parviendra-t-il à dissiper pleinement les doutes face à ses écueils ? - M. Bernard

the journal

NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.