Rechtfertigung. Gottes Plan und die Sicht des Paulus

Nicholas Thomas Wright
Holy Scripture - reviewer : Simon Decloux s.j.
« Trop longtemps, nous avons lu l'Écriture avec des yeux du xixe s. et avec des questions du xvie s. Il est temps de la lire à nouveau, avec des yeux du ier s. et des questions du xxie s. » Ce plaidoyer méthodique caractérise l'A. de ce livre, Nicholas Thomas Wright, qui fut jadis évêque anglican de Durham et est aujourd'hui prof. de NT à l'Univ. St-André en Écosse.
Dans les pays de langue anglaise, il est considéré comme un des exégètes les plus avancés et comme le vulgarisateur de la « nouvelle perspective » dans l'étude de Paul. Dans Justification (2009), Wright situe la justification dans un cadre de référence qui voit la justice de Dieu essentiellement dans sa fidélité à l'alliance avec le peuple choisi. Telle est la découverte répétée de la dimension ecclésiale de la justification, qui fut toujours présente dans le concept paulinien, et offre le point de rattachement pour une nouvelle attention aux traditions chrétiennes, au plan du salut de Dieu. Dans cette perspective rafraîchie, toute doctrine qui, dans l'histoire de l'Église, fut motif de scission, peut devenir cause du mouvement de réconciliation que Wright vise dans ce livre : « La justification est la doctrine qui affirme que nous appartenons les uns aux autres ». - S. Decloux s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80