Réflexions sur le catéchuménat. De la nécessité du discernement d'un chemin chrétien pour les personnes qui ne peuvent pas, actuellement, être baptisées

Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat
Liturgy and pastoral care - reviewer : Simon Decloux s.j.
La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat a fait état des difficultés rencontrées vis-à-vis de certains candidats au baptême : ils peuvent avoir rencontré le Christ et sollicité les communautés chrétiennes pour recevoir l'initiation sacramentelle par le baptême, la confirmation et l'eucharistie, alors que leur situation personnelle est objectivement contradictoire avec l'« économie sacramentelle » et demeure un obstacle à la réception de ces sacrements.
L'Église s'offre comme « le lieu de la miséricorde gratuite », où tout le monde peut se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon l'Évangile. Plutôt que de se présenter comme une institution « bureaucratique », elle ouvre ses bras pour accueillir ces personnes non baptisées à qui le Christ a parlé. Elle est appelée à initier pour cela ses membres (prêtres, consacrés, laïcs) à l'art de l'accompagnement. - S. Decloux s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80