Saint Nicolas de Flue, postf. A. Helg, suivie de Saint Nicolas de Flue - histoire d'un livre par J. Rime

Charles Journet
Biographies - reviewer : Gauthier Kirsch
À l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flue (1417-1487), les éd. Ad Solem rééditent la biographie consacrée au saint suisse par le cardinal - suisse lui aussi - Charles Journet (1891-1975).
Cette courte oeuvre était destinée à « tout le monde ». Elle avait été initialement écrite en 1942, à un moment où les débats sur la neutralité de la Suisse étaient encore vifs. Nicolas de Flue était invoqué à l'appui de ceux qui prétendaient se mêler le moins possible du conflit en cours, ce que Journet nuance fortement.
En 1947, Nicolas de Flue est canonisé et le livre, épuisé, est réédité dans une version augmentée. Cette version est donc celle qui est proposée ici, augmentée encore de deux postfaces. Le texte même est divisé en quatre parties : la vie de Nicolas dans le monde, sa conversion à l'érémitisme et un aperçu de sa théologie visionnaire, ses contacts avec des visiteurs (y compris l'intervention célèbre à la diète de Stans, qui symbolisera l'unité naissante de la Suisse) et enfin la réception de la figure du saint après sa mort. S'ajoutent trois annexes citant l'essentiel des textes du xve s. sur Nicolas de Flue.
L'oeuvre de Journet est celle d'un théologien soucieux de respecter l'histoire, mais surtout attentif à l'action de Dieu dans la vie d'un homme. Cette façon d'aborder la vie du saint ermite est bien explicitée dans la postface d'Alexis Helg, tandis qu'un texte de Jacques Rime détaille les circonstances matérielles de la parution du livre. - G. Kirsch

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80