Scritti di metodologia filosofica, tr. A. Aneli, G. Colombi, L. Ripamonti, éd. H.-B. Gerl-Falkovitz; premessa M. Nicoletti & S. Zucal

Romano Guardini
Philosophy - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Né en Italie dans une famille bientôt émigrée en Allemagne, Romano Guardini (1885-1968) occupa dès 1923 une chaire de philosophie de la religion et de pensée catholique créée pour lui à Berlin et dont les nazis le chassèrent en 1939. Deux ans après sa nomination il publiait un essai dans lequel il esquissait la méthode et la charpente de sa pensée : L'opposition polaire [der Gegensatz]: Essais d'une philosophie du concret vivant. Ce volume inaugure la publication en langue italienne des oeuvres complètes déjà publiées ou encore inédites (27 volumes prévus), publication entreprise en mémoire de Stefano Minelli, grand lecteur de Guardini et pendant 40 ans le directeur des éditions Morcelliana. Outre la traduction de trois autres textes, ce volume offre une introduction sur la perspective philosophique de l'essai de 1925, des notes historiques et critiques, des éclaircissements sur la traduction et un double index onomastique et thématique. - J. Sch.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80