The pneumatology of Jean Corbon's theology of the Eucharist and divinization. A Theology of divinization through gratuitous self-giving

Sanija Joseph Koovayil
Theology - reviewer : Gonzague de Longcamp
La richesse de la théologie de Jean Corbon n'est plus à prouver. Dans sa personne et son travail, il incarne un pont incontournable entre l'Orient et l'Occident. Par sa collaboration à la rédaction du Catéchisme de l'Église catholique, il a très efficacement contribué à la réception de la constitution Sacrosanctum conciliumen donnant une inflexion plus pneumatologique à la vision liturgique et sacramentelle de l'Église latine (voir son art. « La prière chrétienne dans le Catéchisme de l'Église catholique », NRT 116, 1994, p. 3-26).
Malgré l'importance de Corbon, aucune monographie n'avait encore été consacrée à sa pneumatologie. Si le présent ouvrage n'avait que ce seul mérite, il serait déjà immense. L'A. travaille avec patience et pédagogie, guidant son lecteur pas à pas dans un univers foisonnant. Pour pénétrer l'oeuvre de Corbon, elle commence par une présentation générale de sa théologie de la liturgie avant de visiter les sources de sa pneumatologie eucharistique. Ainsi est-elle à pied d'oeuvre pour offrir la contribution majeure de son ouvrage, à savoir, l'étude de « la pneumatologie eucharistique de Corbon ».
Sans jamais se répéter, l'A. revient régulièrement sur les apports principaux de Corbon. Elle montre avec pertinence comment il se refuse à limiter l'action de l'Esprit à l'épiclèse de la consécration. Toute l'action liturgique est épiclétique. En effet, pour lui, la mémoire eucharistique du sacrifice du Christ-Agneau ne peut avoir lieu dans la liturgie sans l'action mémorielle de l'Esprit. En ce sens, ce dernier est le principal liturge, celui sans qui la liturgie de l'Église ne peut exister. Il y exerce une triple action en synergie avec l'Église. Il rappelle et manifeste le mystère du Christ, l'actualise, nous unit dans le mystère de communion.
Corbon revient régulièrement sur la triple fonction du Paraclet à l'intérieur de la liturgie : il fait mémoire, témoigne et fait entrer l'Église dans sa condition eschatologique, dans l'histoire du salut. Le présent travail comporte d'immenses mérites. Pour le prolonger, il serait intéressant de rapprocher la pneumatologie eucharistique de Corbon et celle de Zizioulas. Elles bénéficieraient d'un enrichissement réciproque qui manifesterait combien l'action de l'Esprit construit l'Église. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80