L'A. de cet essai, Giovanni Garbini, enseigne la philologie sémitique à l'Univ. Sapience de Rome. Il a déjà publié quelques ouvrages intéressants sur l'histoire d'Israël et de la Bible. Il se penche ici sur la genèse des évangiles et sur l'approche du Jésus de l'histoire. Estimant que ces écrits mêlent indistinctement faits réels et récits merveilleux sur fond de judaïsme de l'époque, contribuant à faire de Jésus une « figure mythique », il s'aventure sur ce terrain délicat familier à l'AT.
Les textes évangéliques furent composés après la mort et la résurrection de Jésus, et ils ont servi à transmettre quelques-uns de ses gestes à la lumière de son enseignement dont il fallait faire passer le message. Notons que le mythe n'est pas fiction ; c'est le récit d'une expérience vitale, souvent indicible (symbole), exprimée d'une manière imagée ou poétique par laquelle se traduit la réalité spirituelle. L'A. examine ce processus : de l'Évangile aux évangiles et de Jérusalem à Rome, à travers les récits sur Jean-Baptiste et Jésus, les apôtres et les femmes disciples, la prédication de la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu à partir de la Loi et des prophètes, les banquets (de sagesse) auxquels il participait, l'Esprit Saint qui animait son action, et il nous ramène ainsi des évangiles à l'Évangile et à l'expérience fondatrice de la résurrection et des rencontres avec Jésus. Il compare nos évangiles à celui de Thomas et aux apocryphes qui manifestent l'existence de traditions variées.
Bref, une étude originale qui tente de distinguer faits réels et récits mythiques pour surprendre en quelque sorte quelque chose du Jésus de l'histoire dans la tradition évangélique. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80