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De Isaías a Jonás : las alas de la paloma

Jean-Pierre Sonnet s.j.
¿Por qué Jonás se llama pues yōnāh - « paloma », en hebreo? El artículo examina la filial poética de este nombre en un fenómeno de intertextualidad entre Jon 1,3 - Jonás huyendo en barco hacia Tarsis - e Is 60,8-9 donde los barcos de Tarsis que afluyen hacia Jerusalén son asimilados a unas palomas volando hacia sus palomares. Jonás es así la paloma que vuela a contracorriente. Al hacer esto, él se sitúa en falso en el universalismo que se declara en Is 50-66, y en el designio divino.

La métaphore n’est pas un accident ornemental de la Bible mais l’un de ses modes de pensée dominants.

Northrop Frye1

Le prophète biblique est toujours aussi poète et c’est là un paradoxe remarquable. Les prophètes d’Israël ont en effet inlassablement affronté l’histoire dans ses contingences et ses urgences. Pour ce faire ils ont toutefois privilégié, dans leurs oracles et leurs exhortations, la forme du langage qui en est la décantation la plus lente : la forme poétique. Leur rhétorique, souvent cinglante, se double d’un recours au « ralenti » du poème. Pourquoi ? Sans doute parce que seule la poésie, dans son essentialité, permettait à leur parole de se maintenir dans sa propre essentialité. Surgissant dans les contingences de l’histoire, le discours prophétique révèle la différence et la radicalité des vues divines, et il le fait en…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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