Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Peut-on parler d’« inversion trinitaire » ? Une question disputée entre Balthasar et Rahner (2)

Jacques Servais s.j.

Pour Karl Rahner comme pour Hans Urs von Balthasar, la « Trinité immanente » ne peut être connue que par la « Trinité économique ». Mais les deux théologiens s’opposent sur la transposition économique des rapports trinitaires. Pour Rahner, il importe de garantir la transcendance de Dieu vis-à-vis du monde. Pour Balthasar, Trinité immanente et Trinité économique ne se laissent pas purement et simplement reconduire à une logique abstraite unidimensionnelle. L’expression dans le monde du Dieu d’amour kénotique conduit à reconnaître une « inversion trinitaire » dans l’ordre économique des personnes divines. Suite de la première partie (NRT 144, 2022, p. 105-122).

III Trinité économique et Trinité immanente

L’action salvifique de Jésus-Christ, envoyé par le Père et né de la Vierge Marie par l’opération du Saint-Esprit, révèle le mystère de la Trinité immanente. Le Fils, par qui Dieu nous a parlé en ces jours qui sont les derniers (cf. He 1,2), a divulgué la réalité de sa vie intime. Le Fils « monogène qui est dans le sein du Père » (Jn 1,18), « qui est sorti du Père et est venu dans le monde » (Jn 16,28) a manifesté le mystère de cette vie dans laquelle Dieu, tout en demeurant une absolue unité, est communion du Père et du Fils dans le Saint-Esprit (cf. Mt 11,25-27 ; Lc 10,21-22). Pour Balthasar comme pour Rahner, la Trinité économique offre le seul accès possible à la Trinité immanente. Nous ne connaissons Dieu Père, Fils et Saint-Esprit qu’à travers le Verbe incarné en qui la Trinité se dévoile…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80