Per Karl Rahner come per Hans Urs von Balthasar la “Trinità immanente” non può essere conosciuta se non attraverso la “Trinità economica”. Ma i due teologi si contrappongono sulla questione dell’ordine trinitario. Per Rahner è importante garantire la trascendenza di Dio di fronte al mondo; per Balthasar, la Trinità immanente e quella economica non si lasciano puramente e semplicemente ricondurre a una logica astratta unidimensionale. L’espressione nel mondo del Dio d’amore kenotico conduce a riconoscere una “inversione trinitaria” nell’ordine economico delle persone divine. Continuazione della prima parte: NRT 144 (2022), p. 105-122.
III Trinité économique et Trinité immanente
L’action salvifique de Jésus-Christ, envoyé par le Père et né de la Vierge Marie par l’opération du Saint-Esprit, révèle le mystère de la Trinité immanente. Le Fils, par qui Dieu nous a parlé en ces jours qui sont les derniers (cf. He 1,2), a divulgué la réalité de sa vie intime. Le Fils « monogène qui est dans le sein du Père » (Jn 1,18), « qui est sorti du Père et est venu dans le monde » (Jn 16,28) a manifesté le mystère de cette vie dans laquelle Dieu, tout en demeurant une absolue unité, est communion du Père et du Fils dans le Saint-Esprit (cf. Mt 11,25-27 ; Lc 10,21-22). Pour Balthasar comme pour Rahner, la Trinité économique offre le seul accès possible à la Trinité immanente. Nous ne connaissons Dieu Père, Fils et Saint-Esprit qu’à travers le Verbe incarné en qui la Trinité se dévoile…