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Se fino a metà del secolo scorso, il perdono era considerato come il privilegio della coscienza religiosa individuale, oggi si propone sulla scena politica. Tre esempi ne danno testimonianza: l'Unione europea, le Commissioni per la verità e la riconciliazione (CVR) et la giustizia ricostruttiva. Queste forme di perdono istituzionale hanno come effetto quello di regolare le grandi sfere studiate da Paul Ricoeur (avere, potere, valere) e di ritrovare gli elementi fondamentali dimenticati delle nostre tradizioni del perdono.
Parole chiave. - Perdono politico, Unione europea, Commissioni per la verità e la riconciliazione, Giustizia ricostruttiva, Paul Ricoeur

Introduction

Jusqu’au milieu du xxe siècle, le pardon était presque exclusivement considéré comme une question relevant du domaine religieux et de la conscience individuelle. Ceci est particulièrement vrai dans l’Église catholique. L’on n’était pas sans savoir que le pardon avait une dimension communautaire : le sacrement de réconciliation se vit devant un prêtre ; priant le « Notre Père », nous disons « pardonne-nous » plutôt que « pardonne-moi ». Ultimement cependant, c’est dans la conscience du pénitent, dans sa relation intime avec Dieu, que le pardon semblait avoir son lieu privilégié.

Depuis les années 1950 cependant, le pardon s’est imposé comme une question politique nationale et internationale. Trois exemples le montrent. Le premier est la création, après la Seconde Guerre mondiale, de ce qui deviendra l’Union européenne : les…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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