Jean-Paul ii le pape des juifs. D’une rive à l’autre du Tibre, préf. A. Guigui

Samuel Goblet
Biografie - reviewer : Lutgarde Verbouwe

Le titre lui-même a une haute valeur symbolique : le pape des juifs ! Il donne le sens des multiples gestes et paroles d’un pontificat qui mit en quelques années des liens forts entre deux mondes séparés depuis des siècles. On revoit le pape à la calotte blanche s’approcher du Kotel pour y prier et y introduire une lettre de repentance : un des moments inoubliables de ces multiples rencontres entre Jean-Paul ii et les diverses instances du judaïsme.

Écrit par un juif nouvellement accueilli dans la communauté israélite de Bruxelles après avoir été religieux à l’abbaye des prémontrés de Leffe, le livre montre le nouveau regard chrétien sur le judaïsme et insiste fortement sur ce tournant historique, spirituel, théologique.L’histoire racontée indique un chemin délicat où des ajustements dans les gestes et les paroles demeurent : l’A. en parle régulièrement comme s’il craignait que les fruits tant espérés ne puissent pas être savourés entièrement. L’histoire est déjà un bon témoin de ces retrouvailles entre juifs et chrétiens. Les repères s’égrènent au fils du temps : la rencontre de Mayence (17 nov. 1980) avec cette phrase dense : « Quiconque rencontre Jésus Christ rencontre le judaïsme » (p. 48), ensuite la nomination inattendue de Jean-Marie Lustiger à Paris, les rencontres multiples, les…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80