Les enfants de la Promesse. L’Alliance avec Dieu donne le sens de nos vies

Marie-Laetitia Calmeyn o.v.
Teologia - reviewer : Alban Massie s.j.

Est-il possible de proposer aujourd’hui une anthropologie chrétienne sans s’appuyer obligatoirement sur les données de la sociologie contemporaine ? Comme le souligne le pape François, les sciences humaines sont un outil précieux pour manifester le caractère dialogal de la théologie. Mais que devient alors l’anthropologie biblique, peut-on s’y appuyer pour découvrir qui est l’homme aujourd’hui au regard de la révélation ? Nul doute que l’A. de cet ouvrage est consciente de cet enjeu et c’est en connaissance de cause qu’elle présente le fruit de sa méditation, dont elle a éprouvé l’authenticité dans sa propre pratique humaine et professionnelle – être au chevet d’une personne mourante ou accompagner spirituellement des soignants permettent de réfléchir à la souffrance et à la vocation humaine sans doute autant que les enquêtes d’opinion sur l’euthanasie souvent biaisées.

On est impressionné par le parcours biblique (les 10 premiers chapitres) proposé ici. Cette relecture montre les livres de l’Ancien Testament comme un miroir de l’humanité selon le plan de Dieu,…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80