Consentir à la différence sexuelle. Théorie du genre, homosexualité, Mariage pour tous, autosuffisance de la conscience comme fermetures à l'altérité

Tanguy-Marie Pouliquen
Morality and law - reviewer : Xavier Dijon s.j.
L'ouvrage reprend un dossier publié en 2013 à propos du mariage pour tous. L'A., prof. d'éthique et prêtre de la Communauté des Béatitudes, y dénonce d'abord l'oubli, par la théorie du genre, de la différence identitaire homme-femme, puis l'impossibilité d'une identité homosexuelle comme telle, jugée comme manifestation d'immaturité dans le développement de la personne vers la rencontre de l'autre. Il souligne ainsi, par contraste, la reconnaissance bienfaisante de l'altérité dans l'institution du mariage. Un chap. supplémentaire porte sur la nécessaire référence de la conscience morale à l'objectivité de la loi pour contrer, ici encore, le subjectivisme présent dans la culture contemporaine, p. ex. dans l'expression ambiguë d'autonomie de la conscience. L'ouvrage se tient à mi-chemin entre la compilation (Thomas d'Aquin, J.H. Newman, H. U. von Balthasar, Jean-Paul ii…) et l'argumentation. - X.D.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80