Muslim-Christian engagement in the twentieth century. The Principles of Interfaith Dialogue and the Work of Isma`il al-Faruqi

Charles D. Fletcher
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Peu connu dans l'aire francophone, I. al-Faruqi (1921-1986) fut une figuremarquante des relations islamo-chrétiennes dans le monde anglophone. Palestinien musulman, émigré en Amérique du Nord où devait se dérouler la majeure partie de sa carrière universitaire, il déploya une énergie considérable sur plusieurs fronts. Après une formation première en philosophie, il s'orienta vers l'histoire des religions, plus précisément l'étude comparative de l'islam, du judaïsme et du christianisme ; il s'investit dans la formation des étudiants musulmans, les aidant à situer et à repenser leur foi dans une société multireligieuse et sécularisée ; il prit une part active aux relations de dialogue qui, à partir des années 1960, se développèrent entre chrétiens et musulmans.
Après l'exposé de son parcours biographique, cette étude bien documentée et rédigée avec soin s'attache surtout à l'analyse des motivations de ces engagements multiples ainsi qu'à la méthode progressivement mise au point tant au plan de l'étude académique des religions qu'à ceux du service de la communauté musulmane et des relations islamo-chrétiennes. La dernière partie de l'ouvrage propose une évaluation critique des principes qui guidaient al-Faruqi et de leur application concrète. Son attachement proclamé à la rationalité de la démarche comparative n'est-il pas battu en brèche par sa conviction que l'islam représente la religion pour ainsi dire naturelle (dîn al-fitra) de l'humanité, religion par rapport à laquelle le judaïsme et le christianisme se définissent surtout par leurs écarts ? L'examen critique des points forts et des limites de la contribution d'al-Faruqi n'est-elle pas l'occasion pour le lecteur chrétien de prendre une conscience plus vive des implicites ou des présupposés de sa propre compréhension du dialogue ? - J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80