Qui est mystique ? Un demi-siècle de débats (1890-1940)

Bernard Minvielle
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Le xixe siècle finissant crut au triomphe de la science comme seule explication de tout ce qui touchait à la vie de l'homme, y compris, pour faire court, à sa dimension « spirituelle » et dès lors à ce qui apparaît comme un « sommet » atteint par quelques privilégiés qu'est la « mystique ». Mais assez vite, tant dans les milieux ecclésiastiques que dans des cercles purement laïcs, la compréhension purement scientifique, principalement psychologique, apparut comme par trop réductrice. Psychologues, philosophes et théologiens tentèrent d'y voir plus clair, essayant de se frayer un chemin au milieu d'une réalité où foi, morale, ascèse, et psychologie proprement dite s'entremêlent sans qu'il soit toujours aisé de faire la part de chacune de ces dimensions. Des noms ? Baruzi, Garrigou-Lagrange, Maréchal, Bremond, Blondel, de Guibert, Bruno de Jésus Marie, et bien d'autres encore. Des « sujets d'études » ? Jean de la Croix, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux…
Le mérite de l'ouvrage de B.M. est précisément d'avoir tenté une synthèse des approches de la mystique durant la période concernée et de montrer par là qu'on ne gomme pas impunément, ici aussi pour faire court, la dimension spirituelle de l'homme.
Me reste une interrogation : n'aurait-il pas été intéressant d'aborder le sujet de l'hagiographie, dans le bon sens du terme, à savoir les vies de saints qui, en particulier depuis le xixe s., étaient une pièce maîtresse de la pastorale de l'Église ? - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80