Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La riforma liturgica, storia e prospettive

Philippe Hebert

La pubblicazione del Motu proprio di Papa Francesco Traditionis custodes e l’arrivo della nuova traduzione del Messale romano offrono l’opportunità di rileggere la storia e di ricordare il senso della riforma liturgica iniziata dal Vaticano II. Si trattava di una nuova percezione della liturgia? La speranza e le tensioni che ha potuto suscitare continuano ad agitare la Chiesa latina, indecisa a causa di correnti che si basano su concezioni diverse della liturgia. L’articolo vuole mettere in luce il senso della liturgia, tale quale lo trasmette il magistero, da accogliere innanzitutto come opera di Dio (Opus Dei) per il suo popolo.

La publication il y a quelques mois du Motu proprio du pape François Traditionis custodes et l’arrivée de la nouvelle traduction du Missel romain offrent l’opportunité d’approfondir l’histoire et le sens de la réforme liturgique. En préambule, il est bon de se poser cette question en apparence toute simple : qu’est-ce que la liturgie ? Le terme vient du grec leitourgia qui signifie littéralement action du peuple ou pour le peuple. D’abord utilisé dans un sens large, le mot en est venu à prendre un sens religieux pour désigner l’action du peuple dans le culte qu’il rend à son (ses) dieu(x). C’est encore la définition de la liturgie que l’on trouve quand on ouvre un dictionnaire, comme le Larousse : « Ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l’Église, tel qu’il est déterminé ou reconnu par l’autorité compétente ».

I…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80